Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arno & Nora vont au cinéma
11 juillet 2012

Naoki Urasawa a la Japan Expo 2012

Naoki-Dessin

Au court de la Japan Expo 2012, j'ai pu assister a un entretien/concert donné par l'invité d'honneur : Naoki Urasawa. 

Après avoir commencé en faisant des mangas familiaux, ou sur le sport, d'abord publié en France avec PINNEAPLE ARMY, sur un ancien militaire qui forme des gens pour qu'ils puissent se protéger eux même, il est surtout célèbre pour être l'auteur de MONSTER, 20th CENTURY BOYS et PLUTO.

monster1_500

MONSTER est un thriller, polar, qui raconte l'enquète d'un médecin qui a tout perdu après avoir choisi de sauver un enfant d'une balle dans la tête plutôt que de soigner un homme politique. L'enfant se révélant être plus tard un terrible tueur en série, un véritable monstre.
Un choc a la publication, une révélation, pour une oeuvre fascinante et magistrale.

PLUTO est une enquête mené par un détective robot sur la mort de plusieurs robots dans un avenir plein d'amertume. Une oeuvre au réalisme poignant, qu'il est impossible de lâcher jusqu'à son dénouement.

20th CENTURY BOYS est, au regard de nombreux lecteurs, son oeuvre la plus personnelle et la plus importante, décrivant, au fil des années, l'amitié entre plusieurs hommes qui seront contraint de lutter contre une secte apocalyptique… Secte et apocalypse qu'ils imaginèrent enfants, le gourou de la secte étant sans nul doute l'un d'entre eux...

 Voici quelques extraits de l'entretien qu'il accorda, et du concert qu'il donna :

 Il aussi raconta qu'a la base, il se destinait plutôt au métier d'éditeur, mais qu'en voyant son travail, on lui proposa de tenter sa chance a un concours. Concours ou il remporta un prix. Il se proposa donc de s'accorder un an pour essayer de faire du manga. C'était il y a 30 ans.

Il évoqua comment, pour plaire au public, il fit d'abord des mangas "joyeux", tous publics, persuadé que le style thriller qu'il affectionnait ne marchait pas au Japon. Tous les mangas qu'il adorait, ou presque, étant des échecs publics, il se disait qu'il allait forcément faire des fours et être très malheureux. 

Et puis, finalement, après des années, et une longue relation de confiance avec son éditeur, il se lancera pour faire des mangas plus sombres, ceux qui lui plaisaient vraiment. 

pluto7

Même si, comme presque tout le monde, j'ai envie de dire, il a été influencé par Osamu Tezuka, jusqu'a faire un remake d'une des histoires d'Astro Boy avec PLUTO, les influences graphiques de Naoki sont plus européenne. 

Ses personnages, tous différents, n'ayant presque jamais les yeux disproportionnés caractéristiques du style dit "manga".

Ainsi, lorsqu'il s'apprêta a adapter magistralement une histoire d'Astro Boy avec PLUTO, il songea a modifier son style graphique pour se rapprocher de celui de Maitre Tezuka, et ce sont les ayant droits, les héritiers du maitre qui le convainquirent de conserver son style a lui.

Il évoqua plusieurs fois Moebius, Jean Giraud, disparu récemment, parlant de l'influence de son art, des rencontres qu'il a eu avec lui et de toute l'admiration qu'il lui vouait.

 A une fan qui l'a interrogé a propos des fins de ses mangas les plus célèbres en Europe, qui sont parfois critiquées, l'auteur a expliqué que durant des années, a chaque chapitre, sur des mangas comme Pinneaple Army ou Master Keaton, il a écrit et mis en scène des fins, des conclusions artificielles, forcées et non naturelles. Après en avoir fait donc des centaines comme ça, pour des mangas qui lui étaient plus chers, a destination d'un public plus mature et intelligent, il se permettrait de mettre des fins plus ouvertes a l'interprétation, qui continuaient a travers le dialogue entre lui et ses lecteurs… 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hi, Nice post thanks for sharing. Would you please consider adding a link to my website on your page. Please email me back. <br /> <br /> <br /> <br /> Thanks!<br /> <br /> <br /> <br /> Madison<br /> <br /> maddie0147@gmail.com
Arno & Nora vont au cinéma
  • Un Blog-BD dessiné de news et de critiques ciné cinéma et parfois télé DVD, qui conseille avec humour sur les sorties cinés du moment a travers Arno & Nora. Pour rire un peu de l'industrie du cinéma.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité