Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arno & Nora vont au cinéma
11 août 2011

Falling Skies : le ciel nous tombe sur la tête

Attention, ce post n'a aucun désir d'être objectif, il ne fait que donner un regard volontairement biaisée sur une série pas folichonne.

 

944408falling3march

-Regarde, papa, un avion en papier, c'est quand même mieux que tous ces trucs hi-tech !

-C'est bien mon fils, reste bien dans l'herbe, loin de la ville, tu retrouveras les vraies valeurs.

 

Je viens vous parler d'une série que je n'ai pas aimé. J'ai regardé la première saison en entier. Je pensais qu'elle avait du potentiel, un chouette casting, un budget décent, de quoi faire quelque chose de bien et d'intéressant. Quelle ne fut pas ma déception.

 

La terre a été envahie. Par des extra terrestres. Ce sont des enfants qui nous racontent ça, et nous le dessine. Nous, on n'en verra rien. Seulement des dessins d'enfants. L'humanité a perdue. 

Il ne reste que quelques survivants, guidés par des militaires, (qui pour la plupart n'ont aucun réel passé militaire), résistants. En plus de les exterminer, les aliens, on le découvre au fur et a mesure, leur prenne leurs enfants. Ils leurs collent un harnais étrange sur le dos et leur lave le cerveau. 

Nous suivons un groupe de résistants, tentant de survivre, et de rester une famille unie.

La série prends le parti de montrer uniquement le point de vue du héros, et de traiter l'histoire comme une histoire de "survie", a la manière de WALKING DEAD, soi disant réaliste, ou les autres humains peuvent aussi être un danger.

 FK01

Nous avons tous pu voir des séries B fauchées niveau budget a divers degrés. Dans ces films, les réalisateurs ont recours a des astuces pour pouvoir raconter leurs histoires malgré les contraintes. Ces techniques, dans les films ou elles ont vu le jour, n'étaient en rien des inventions artistiques stylisés, mais des pis-aller pour palier au manque d'argent et pouvoir y arriver. 

Cette série qui ne me semblait pourtant pas manquer d'argent va utiliser TOUTES ces techniques, en prétendant sans doute y voir une "vision artistique réaliste".

Tournage en forêt, dans des baraques abandonnées, des entrepôts, ce qui économise la construction et la conception de décor ? Ça y est. 

Les personnages "possédés" ou traitres afin de réduire au minimum la couteuse présence d'aliens en costumes ou en CGI ? C'est fait. (C'est soi disant plus émouvant, éprouvant et "réaliste".)

Les scènes de combats ou de guerre, nan, il vaut mieux éviter. 

L'invasion par exemple ? On ne la verra pas. Pas de scène de guerre ou de destruction. Que des "on dit". L'ouverture de la série se fait sur un enfant qui dessine maladroitement l'invasion en la racontant avec ses mots a lui, dans une scène qui se veux émouvante.

Des scènes "émouvantes", ça, on y aura droit. Plus qu'a des scènes d'action. On aura droit aux enterrements, a l'attendrissement face a un gosse qui parvient a jouer au milieu du malheur des autres, prouvant que l'espoir pourra renaitre demain… Et a pas mal de choses comme ça.

 

Je pourrais presque décrire cette série comme :

 une série pour tous ceux qui aiment les films d'invasion aliens pro-militaristes, mais sans les scènes d'action. 

Un peu comme la web-série PG-PORN. (Vous savez ? Pour tout ceux qui aiment tout dans les films pornos, sauf les scènes de cul.)

 518507falling2march

Nous perdons le contrôle... La télévision, internet, les téléphones...

On nous contrôle a travers ça, ce n'est pas nous qui les contrôlons...

 

Et pourtant, malgré le fait que la série soit lente, qu'il ne s'y passe rien, que tout y soit très prévisible et téléphoné, la série cartonne aux USA. 

Je ne comprenais pas pourquoi. 

Jusqu'à ce que Dr Zaius m'éclaire et m'explique de quoi parlais la série en réalité.

En réalité, la série ne serait pas une parabole a propos des guerres, mais de certaines milices armées de l'Amérique profonde !

 

Le héros, incarné par Noah Wyle est un (ancien) professeur d'histoire. Régulièrement, il cite et raconte des situations de guerre passée, ou des déclarations de généraux. En l'écoutant, on se dit un instant que ses propos vont être pertinents, vont mener a quelque chose. Mais non. Parfois, même, on le lui fait remarquer : "Mais, ça n'a rien a voir avec la situation présente !?!"

Et je ne comprenais pas, pourquoi, pourquoi citer comme ça des situations passés si ça n'a aucun rapport avec le présent ?

Parce que, comme pas mal de ces miliciens, il cite les grandes guerres, ou la bible, dans un contexte complètement déplacé ! Feignant par ces citations qu'il semble pratiquement incapable d'utiliser a bon essaient d'être intelligent.

 

La série prone les "vraies valeurs" de l'Amérique profonde. La religion, la nostalgie, la famille indissociable, les armes a feu.

Les méchants extra-terrestres tentent de leurs enlever leurs enfants, de leur laver le cerveau, de les changer pour en faire des extra-terrestres ! (Pourquoi pas des hippies, des écolos, ou des libéraux gauchistes aussi ?)

821594falling1march

Regarde, là bas, ces villes, ces tours de plus en plus hautes, qui envoient des ondes...

Nous ne nous battons pas simplement pour nos vies,

nous nous battons pour notre existence,

notre mode de vie...

 

Ce qui serait génial, selon moi, ce serait que cette série nous offre un twist final façon I AM LEGEND : 

Qu'en réalité, il ne s'agisse pas d'aliens, mais d'humains évolués. Que la majorité de la Terre aille en fait très bien, que les villes détruites soient en fait le fait d'actes terroristes de milices telle celle des héros, qui se sont eux même coupé de toutes communications, qui se mentent a eux même et a leurs proches, (comme pas mal de milices aux USA qui tiennent pratiquement de l'ordre de sectes). Que les "aliens" tenteraient en réalité d'aider, de sauver les enfants de ces dégénérés, de les faire évoluer. 

Ce serait sublime une fin comme ça. L'Amerique détesterait. Et les héros crieraient au mensonge, refuseraient d'évoluer, et continueraient de flinguer des aliens pour se complaire dans leur situation !

Publicité
Publicité
Commentaires
Arno & Nora vont au cinéma
  • Un Blog-BD dessiné de news et de critiques ciné cinéma et parfois télé DVD, qui conseille avec humour sur les sorties cinés du moment a travers Arno & Nora. Pour rire un peu de l'industrie du cinéma.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité