Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arno & Nora vont au cinéma
19 janvier 2011

BrokeBack Alien, Alien Paradise & Prometheus

 

Vous parlez d'une gestation douloureuse...

 

alien_egg

Vous connaissez tous les films ALIEN, n'est-ce pas ? 

D'abord, il y a eu ALIEN, le huitième passager, de Ridley Scott…

Puis ALIENS, de James Cameron…

(Film qui "modifiait" la mythologie de la créature, leur inventant un reine, qui pondait les oeufs, alors qu'a l'origine, la créature changeait ceux qu'elle enlevait en oeufs.)

Puis ALIEN 3 de David Fincher.

(Ou terme duquel le personnage incarné par Sigourney Weaver trouvait la mort.)

Et enfin ALIEN, LA RESURRECTION, de Jean-Pierre Jeune, ou le personnage se trouvait cloné.

Depuis la sortie du quatrième film, il est question de faire un cinquième. La fin, d'ailleurs, de ce ALIEN 4, amenant les personnages (enfin !) sur terre. Les rumeurs parlaient donc d'un ALIEN 5, ALIEN EARTH, qui se déroulerait soit sur Terre, soit sur la planète des Aliens, la terre des Aliens. L'idée a fait son chemin. Et très vite, on a parlé de ramener Ridley Scott, mais la route fut longue.

Aliens_mother_queen_anguish

Le budget nécessaire pour faire revenir Sigourney Weaver et Ridley Scott, ainsi que d'autres aléas firent reculer la FOX, qui finit par donner le feu vert a une sous franchise, moins onéreuse, moins risqué, et a qui avait a priori toutes les chances d'être lucrative, faisant donc ALIEN VS PREDATOR, puis ALIENS VS PREDATOR: REQUIEM. 

Ces films, bien que témoignant de la popularité des deux créatures, n'eurent pas le succès escompté. La FOX se remit donc a songer a séparer a nouveau les deux franchises, et a leur donner leur chance chacune de leur côté, avec PREDATORS, réalisé par Nimrod Antal…

Et bientôt, un nouvel ALIEN.

 

Après avoir un temps été envisagé sous la direction de Carl Erik Rinsch, et produit par Ridley Scott, sous l'insistance de la FOX, le film devrait être réalisé par Ridley Scott.

Mais pas de Sigourney Weaver. Pas une séquelle. 

La FOX envisagea un temps de faire un remake du premier, mais reprenant le même réalisateur, il n'en était plus question. On se mit alors a parler de reboot, puis de préquelle. 

Le projet pris en effet cette direction, celle d'une intrigue se déroulant dans une période antérieur a celle du premier film, et explorant les origines de la créature. D'où venait-elle ? Quel était ce vaisseau dans lequel elle fut trouvé ? Et les créatures extra-terrestres pilotant ce vaisseau ?

alien_egg_farm

Sur internet apparu alors un scénario intitulé ALIEN HARVEST, que de mauvaises langues décrirent comme "BrokeBack Alien". 

Ce scénario montrait deux hommes, prisonniers, esclaves, de créatures extra-terrestres qui, par ailleurs, élevaient des créatures, alors petites, qu'ils employaient pour terraformé les planètes. Créatures qui, selon la personne en qui elles incubaient, allaient grandirent, en prenant les caractéristiques de leurs hôtes, devenant les Aliens que l'on connait. 

Les extra terrestres asexués, qui commandaient les hommes, et d'autres créatures, par télépathie, lui imposèrent de copuler pour les regarder se reproduire. Et si la première scène tenait du viol imposé, les deux hommes finissaient par tomber amoureux l'un de l'autre, n'aillant personne d'autres. Parallèlement a cette re-interprétation de la genèse, les grands extra-terrestres étant l'équivalent de Dieu, les hommes s'appelant Adam et (St)eve(n), et l'Alien faisant office de serpent, le lieu, la ferme, ou ils se trouvaient ayant tout du paradis, on nous montrait des scènes dans un vaisseau, ou la civilisation était clairement montré comme claustrophique, froide,  quelque part ou il semble être impossible d'être heureux.

Pour se référer a ce scénario, on se mit alors a parler d'ALIEN PARADISE. Ou PARADISE tout court.

ALIEN_Space_Jockey

Entre ce script, pas très commercial, et un budget qui grimpait en flèche, la FOX a naturellement imposé des changements.

Première chose, se rapprocher de la formule ALIEN : Un vaisseau spatial, l'espace, très loin de la terre, un androïde dans l'équipage du vaisseau, et une femme forte pour héroïne.

Scott a fait évolué son projet, mais fini par aller voir la FOX, et leur expliqua qu'il n'allait pas refaire ALIEN. Que son film serait différent. Très différent. Que l'on ne verrait pas les fameux aliens en question, si ce n'est leurs oeufs, ou certains trucs liés a leurs origines. Que les extra-terrestres vedettes seraient de toutes autres créatures, pour lesquelles les "Aliens" sont des sortes d'insectes, d'outil biologiques.

Il fut alors décidé de retirer la mention "Alien" du titre, afin de ne pas frustrer les spectateurs, que ceux-ci ne s'attendent pas a voir les créatures vedettes. Le titre du film est donc désormais PROMETHEUS.

Le film, tourné en 3D, pourrait avoir une suite, se situant toujours bien avant Alien 1.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arno & Nora vont au cinéma
  • Un Blog-BD dessiné de news et de critiques ciné cinéma et parfois télé DVD, qui conseille avec humour sur les sorties cinés du moment a travers Arno & Nora. Pour rire un peu de l'industrie du cinéma.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité