Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arno & Nora vont au cinéma
14 octobre 2010

Hackers Heros !

CarTrouble

Nora voulait aller voir MOI MOCHE ET MECHANT, mais on a des problèmes de voiture, alors, on reste a la maison, lire des BD, et regarder des DVD… Une soirée Hackers !

 

Code77b

La surprise de la soirée fut CODE 77. L'histoire de deux jeunes étudiantes, qui, rendant visite au copain de l'une d'entre elle, tombent sur lui et sa bande en train de pirater les ordinateurs du vatican, afin de décoder, decrypter le code secret de la bible. A mesure que le décryptage avance, des choses perturbantes se produisent...

Si le film semble être vendu comme une sorte de DaVinciCode au regard de la jaquette, ce serait une erreur. L'intrigue pourrait plutôt faire penser a PI, l'aspect "auteurisant" en moins. L'action se déroule presue exclusivement dans l'appartement, une fois qu'on y rentre, on n'en sortira plus. Le film n'a pas du coûter très cher, mais il est ne souffre d'aucun soucis de budget. Pas prétentieux, bien réalisé, bien interprété, accrocheur. Si on en attends rien, on passe un bon moment. Moi, j'ai vraiment accroché ! Je peux vous dire que je n'ai rien fait en même temps, (et c'est rare ces derniers temps lorsqu'on regarde un truc chez nous !) 

0px Helvetica;"> 

Tant qu'on était dans les hackers, on a continué la soirée avec le premier épisode de la série télé adapté du manga BLOODY MONDAY.

BloodyM

 

 

Le héros est un étudiant, Hacker surdoué, qui va venir en aide a la section anti terroriste dans laquelle son père travaille afin de tenter de déjouer les plans d'un culte terroriste qui veux lacher un virus sanglant et meurtrier sur Tokyo.

J'avoue, là, j'ai décroché. Les acteurs sont bien, et le tout est pas mal... Mais je venais de lire le manga, et les très nombreuses différences entre la série et le livre m'ont fait décroché, m'ont trop gêné. Nora, n'ayant pas lu ce manga, a plus apprécié que moi. C'est donc le conseil que je donnerais, découvrir la série, ou le manga séparément.

bloodymonday_1

Le manga, lui, est très prenant. C'est un thriller qui fait beaucoup penser a la série 24, avec des terroristes, une course contre la montre, des traitres et des héros qui ne mangent, ne dorment, ou ne pissent jamais ! 

D'ailleurs, le manga connait au japon une "deuxième saison" ! 

C'est palpitant comme bouquin ! Moi j'aime bien !

.

57897373t57897392t

20 ans après, la séquelle, faute de franchises juteuses a côté...

Ce n'est pas la première fois que des Hackers sont les héros de films ou de série. 

Le précurseur du genre fut WARGAMES de John Badham, avec un étudiant qui pirate l'ordinateur du pentagone, risquant de provoquer une guerre mondiale. Le film a connu une "séquelle" en DVD récemment, (une "vraie" séquelle du point de vue de l'intrigue, et non un film avec une intrigue similaire sur laquelle on apposait le nom de la franchise pour faire vendre) qui s'est avérée être très regardable, a défaut d'être génial... (Et qui n'avait aucun rapport avec le DaVinciCode non plus.)

 

serie_les_petits_genies_1

 

Peu après ce premier film, a la télé, fut diffusée la série les petits génies, (Whiz Kids), vers 1983/84, (et oui, déjà). Je ressemblait beaucoup au héros, . Physiquement et tout. Inutile de dire que cette série très positive et datée m'a marqué a l'époque.

   Rayon télé toujours, signalons d'ailleurs que le héros de la nouvelle série événement de la rentrée aux USA, THE EVENT est un hacker des plus doué, montré sous un jour des plus positifs  !

hackers_film00

Enfin, on ne peux pas ne pas citer le toujours fabuleux HACKERS de Iain Softley (1995) qui n'a pas pris une ride, mettant en scène des jeunes hackers déjantés et passionnés déjouant les plans des méchants. Indémodable ce film. La référence, et le seul film a voir, pratiquement, du genre. 

 

Il convient d'ailleurs de vous expliquer que contrairement a ce qu'on peux parfois voir sur le net, il n'existe pas de séquelle a ce film. 

Le film qui est parfois abusivement (a tous point de vues) intitulé HACKERS 2, OPERATION TAKEDOWN, est basé sur une histoire vraie, et la poursuite d'un cyber-criminel parfaitement réel, Kevin Mitnick. 

Parfois, on voit sur le net un "HACKERS 3" qui est en réalité un film du titre de ANTITRUST, avec Ryan Phillipe, un thriller basique, avec pour méchant une grossière caricature de Bill Gates. 

Ces deux films, comme la plupart des autres métrages mettant en scène internet et des hackers dépeignent pour la plupart le net sous un aspect négatif, conseillant a tout le monde d'éteindre l'ordi et de repartir cultiver son jardin.

On pourra citer, par exemple, TRAQUE SUR INTERNET, bon petit thriller avec Sandra Bullock, dont l'existence est "effacé" lorsqu'elle découvre ce qu'elle n'aurait pas du, qui donna lieu a une série télé, et a une pseudo-séquelle direct to DVD des plus oubliable, INTRAÇABLE, thriller angoissant avec un meurtrier qui utilise le voyeurisme malsain des internautes pour tuer, LIVE FREE OR DIE HARD et bien d'autres...

Jusqu'au récent TRUST de David Schwimmer avec Clive Owen. L'intrigue mettant en scène une famille qui se pensait en sécurité, verouillant leurs portes a plus que double tour. Mais leur fille, croyant s'être fait un ami de son age sur internet, va subir les pires outrages de la part d'un monstre, alors qu'elle était toute seule a la galerie marchande...

L'aspect thriller du film nous assenant "discrètement" un message anti-internet, a coups de "vous vous pensiez en sécurité, mais y'avait internet !". Je suis le seul a se dire que c'est pas "sur internet" qu'elle s'est fait agressé, mais dans une galerie marchande ??? Les pervers ne repèrent pas toujours leurs proies a l'avance, comme dans les films. Les agressions réelles se produisent dans la réalité. Et c'est dehors, pas devant un ordinateur, que les gens, adultes ou enfants, ne sont pas en sécurité.

 

Bref, je me réjouit de voir apparaitre des films où des hackers peuvent endosser le rôle du héros, et où la recherche de la vérité n'est pas forcément condamné. Un hackers étant a la base un débrouillard curieux, cherchant a s'infiltrer comme d'autres cherchent a escalader des montagnes, a craquer les codes comme on résoud un casse-tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Arno & Nora vont au cinéma
  • Un Blog-BD dessiné de news et de critiques ciné cinéma et parfois télé DVD, qui conseille avec humour sur les sorties cinés du moment a travers Arno & Nora. Pour rire un peu de l'industrie du cinéma.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité