Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arno & Nora vont au cinéma
4 octobre 2010

Films de Gargouilles...


gargouillle0001

Ce soir, c'est...Soirée Gargouilles ! 

   Alors que les films de vampires et de zombies se multiplient, et que même les loups garou connaissent un retour en grâce, d'autres créatures du bestiaire fantastiques demeurent sous-exploitées...

Parmi les créatures cinématographiques mythologiques les plus sous employées, il y a la gargouille. 

C'est bien simple, jusqu'ici, les films de gargouilles se comptent sur les doigts d'une main… 

A ma connaissance, il existe un téléfilm datant de 1972, Gargoyles, réalisé par Bill L. Norton, avec des effets spéciaux de Stan Winston… Et que je n'ai malheureusement toujours pas vu, même si il a sa réputation de petit classique... Il fut, je crois, le premier a mettre en scène des oeufs de gargouille...

Gargoyles_1972

Gargoyles, de Bill L. Norton, (1972) - Attention, c'est un téléfilm et un vieux, alors soyez indulgents...

 

 

Tant que nous sommes dans l'univers de la petite lucarne, je ne peux m'empêcher d'évoquer l'excellent série animé GARGOYLES (1994-1997) de Greg Weisman , fabuleuse série a plus d'un titre, qui mettait en scène des créatures maudites, changées en pierre, qui, du fait que leur château avait été déplacé au dessus des nuages, au sommet d'un building new yorkais, pouv ait reprendre chair et vie durant la nuit avant de redevenir pierre aux premières lueurs du jour…

Une très bonne série, dont on espère toujours voir renaitre la franchise, sous une forme ou une autre...

gargoyles_1

GARGOYLES, série animé mettant en scène de gentilles gargouilles qui vont se faire un nom a New York... 

 

 

Et, autre très bon souvenir, l'adaptation ciné de la série télé TALES FROM THE DARKSIDE The Movie(1990), de John Harrison, anthologie d'histoires d'épouvantes que je ne saurait trop vous conseiller, et qui elle n'a pas du prendre une ride.

La dernière histoire mettant en scène une gargouille qui doit bien être la plus réussie jamais vu jusqu'à aujourd'hui, dans une histoire qui moi, m'a tiré des larmes !

Ah, il faut vraiment que je le revois !

5zfs7xe

Tales From The Darkside : Un classique a voir et a revoir sans modération...

al normal 12px/normal Helvetica; text-align: center; margin: 0px;"> 

 

Bref, quelle ne fut pas ma surprise, devant la rareté de la chose, de ne pas tomber sur un, mais deux nouveaux films de gargouilles en DVD !

DVDIMG1

L'occasion de me faire une soirée gargouilles !

Hélas, le premier, La fureur des gargouilles (Rise of the Gargoyles) de Bill Corcoran, avec Eric Balfour et Nick Mancuso, se déroulant a Paris, m'a beaucoup déçu, pour être poli. Il sentait par trop le petit budget, mais surtout le manque d'inspiration. Le produit fabriqué sans enthousiasme pour faire de l'argent. A fuir, a peine drôle au 3eme degrès.

On y retrouve une gargouille qui se change en pierre a la lumière du jour... 

166_1166_2166_3

Méfiez-vous des jaquettes volantes, ces 3 couvertures cachent un seul et même film ! 

 

DVDIMG2

 

C'est donc avec une appréhension légitime que j'attaquais le second film, La Vengeance des Gargouilles… Connu aussi sous le titre de Gargoyle, ou Gargoyles Wings of Darkness, ou encore Gargoyles' Revenge… de Jim Wynorski, avec Michael Paré et Kate Orsini...

166_0166_02166_03166_1_0166_1166_4

 

Oui, oui, tout a, c'est encore qu'un seul film… Gargoyles' Revenge !

 

 

Malgré la désinvolture de Michael Paré dans le rôle du héros, après la nullité qui m'avais été infligé par Rise of the Gargoyles, celui-ci m'a semblé, certes sans moyens et artisanal, bis dans le bon sens du terme, presque noble. Hautement sympathique, et autrement plus regardable, l'intrigue se déroule ici en Roumanie, et les décors sont vraiment bien exploités et filmés.

Ici, la gargouille a presque l'air d'être en stop motion au lieu d'être en image de synthèses, ce qui ravi l'oeil du fan que je suis.

A noter quand dans ce film, comme dans le précédent, il n'y a qu'une seule et unique gargouille. Mais le pluriel des titres se justifie car elles ont pondues des oeufs qui menacent d'éclore et de lâcher plein de gargouilles sur la terre.. 

Un  bon petit bis classique, pour les amateurs du genre, Bis, ringard, mais très sympa. Moi, j'aime bien.

Nora a trouvé ça nul a la limite de l'hilarant en regardant la fin avec moi...

 

Oh?

Il existerait un autre film de gargouille que je ne connais pas : Reign of the Gargoyles

reigngargoylescov

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de te voir dans "Jurassic trash" tu es gnial en Cro magnon...
A
Bel article bravo pour ton blog qui est rudement bien foutu, j'adore tes dessins. <br /> <br /> PS: chage le lien de mon blog dans tes liens il a changé...<br /> <br /> http://zombiburgerland2.0.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> A plus.
Arno & Nora vont au cinéma
  • Un Blog-BD dessiné de news et de critiques ciné cinéma et parfois télé DVD, qui conseille avec humour sur les sorties cinés du moment a travers Arno & Nora. Pour rire un peu de l'industrie du cinéma.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité