Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arno & Nora vont au cinéma
23 février 2010

SPIDERMAN 4...

SPIDERMAN, héros adulte ou ado ? ou Pourquoi SPIDERMAN 4 n'aura pas lieu...

spiderman_4_1

Un post un peu différent pour mettre au point la situation. 

Il n'y aura pas de "SPIDERMAN 4", mais il y a aura un nouveau SPIDERMAN, avec un nouvel acteur, et une nouvelle équipe. Sam Raimi, le réalisateur des trois premiers films ne le réalisera pas. Pourquoi ? Je vais vous expliquer.

spider_man_spiderman_2001_reference

Sam Raimi explique a ses acteurs qu'il est temps de grandir un peu et de vraiment faire face a ses responsabilités...

Sam Raimi avait eu de violent conflits créatifs avec la production en particulier sur le 3. Le Studio voulait le personnage de Venom, et Sam Raimi n'en voulait pas, il détestait le personnage. A l'arrivée, Raimi comme le public avait été plutôt mécontent du 3. Pas le studio qui lui avait récolté plein d'argent. Raimi s'était promis de faire mieux avec le 4.

Alors que le projet avançait, de nouveaux problèmes se sont accumulés qui ont finalement mené le studio a annuler le projet, et par le remplacer par un nouveau projet de reboot avec une toute nouvelle équipe. Entendons-nous donc bien, il n'y a pas UNE seule et unique raison qui a fait capoter ce projet de SPIDERMAN 4, il y en a plusieurs !

En premier lieu, l'argent. SPIDERMAN 3 avait certes rapporté une fortune, mais il avait couté très très cher, et ce 4 promettait de coûter plus cher encore. En ces périodes de crise cela commençait a faire trop. De plus, Sam Raimi, impressionné par AVATAR, voulait expérimenter les nouvelles technologies, coûteuses et quasi expérimentales, développées sur ce film. Enfin, la production accumulait les retards, et Raimi demandait plus de temps, afin de ne pas commencer a tourner sans script, ce qui posait d'autant plus problème que la production, si elle ne sortait pas le film avant une certaine date butoir, risquait de perdre les droits du personnage qui reviendrait au Studio MARVEL, ce qui leur ferait perdre la poule aux oeufs d'or. 

spider_man_4_john_malkovich_as_vulture

John Malkovich devait incarner le vautour, personnage trop vieux et ringard selon la production...

Mais le problème majeur, et la raison de mésentente principale tenait au scénario, a l'histoire même. Pour le méchant principal, Raimi voulait le Vautour, qui aurait été incarné par John Malkovich, et le Studio n'aimait pas trop le personnage du Vautour, trop ringard selon eux. Mais le vrai noeud du problème n'était pas là. Le scénario devait mettre en scène un SPIDERMAN marié, et avoir un bébé avec Mary Jane. Et comme vous le savez, les gens heureux n'ont pas d'histoires, un couple qui vit heureux ne présente aucun intérêt, l'histoire faisait donc croiser le chemin au héros a celui d'une jeune casse-cou, nommé Felicia Hardy, incarné par Anne Hattaway, qui, selon les aléas des réécritures s'est changé de la chatte noire originale a laquelle on s'attendait, en "fille du vautour".

anne_hathaway_2671577_1350

Anne Hathaway aurait incarné Vulturess, la fille du vautour, séduisant Spider-Man avant que celui-ci ne devienne l'enemi de son père...

L'intrigue montrait donc Peter Parker marié et père de famille, tenté par une aventure qui tournait mal. Et tout le problème était là. Un tel comportement aurait paru inexcusable pour le public, même si la thématique touchait l'auteur, celle d'être déchiré entre une vie de famille au foyer un peu chiante, et une vie d'aventure et de cascades, au risque de tout perdre. Si l'auteur s'identifiait, le public, lui, risquait de détester, et non content de faire un échec, le film aurait pu détruire la licence SPIDERMAN selon le studio, en en faisant un personnage que le public n'aimerait plus.

Blackcat

Il fut longtemps question de mettre Felicia Hardy, la chatte noire, dans le film, mais le personnage, trop proche de Catwoman, fut changé en Vulturess peu avant l'arrèt de la production...

Décision fut donc prise de rebooter la franchise, et de faire de Peter Parker a nouveau un ado auquel le public pourra facilement s'identifier. Il faut dire que les éditeurs du comics se heurtaient au même problème depuis des années. Ils ont d'ailleurs "rebooter" la série en lançant la série ULTIMATE SPIDERMAN qui met en scène un Peter ado dans un autre univers.

Mais dans l'univers MARVEL classique, comment faire pour rendre le personnage plus proche du public a nouveau ? Ils ne pouvaient pas tuer sa femme Mary Jane, ce qui aurait fait de lui un veuf et l'aurait vieillit encore plus aux yeux du public, et ils pouvaient encore moins le faire divorcer, ce qui aurait été inacceptable pour le public, et l'aurait laissé tout aussi "vieux". Ils ont donc tenté des méthodes pour le moins tiré par les cheveux afin de parvenir a leurs fins...

mephistolover

"Salut, je suis le Diable... Signe ce pacte qui efface votre mariage et je sauverais ta tante mourante...Mouaahhahahah..."

Libre a vous donc de considérer les éditeurs et les producteurs comme étant le diable en personne, qui refuse de voir les gens vieillir et de les voir affronter les problèmes du quotidien d'un couple marié moins glamour que celui d'une rencontre. Comme pour les contes de fées, c'est bien de savoir qu'ils vivent heureux après, avec beaucoup d'enfants, mais on ne veux pas vraiment voir ça, parce que pour le coups, ça casse un peu nos illusions...

Spider_Man_4_fanmade_poster_Vulture_280x420

On devrait pas vieillir... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Arno & Nora vont au cinéma
  • Un Blog-BD dessiné de news et de critiques ciné cinéma et parfois télé DVD, qui conseille avec humour sur les sorties cinés du moment a travers Arno & Nora. Pour rire un peu de l'industrie du cinéma.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité